Mary Surratt

Mary Surratt
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Nationalité
Domiciles
Surratt House & Tavern (en) (jusqu'en ), Mary E. Surratt Boarding House (en) (-)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Enfant
Autres informations
Propriétaire de
Mary E. Surratt Boarding House (en) ( - ), Surratt House & Tavern (en) (jusqu'au )Voir et modifier les données sur Wikidata
Parti politique
Condamnée pour
Association de malfaiteurs (en) ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Vue de la sépulture.

Mary Elizabeth Eugenia Jenkins Surratt, né en mai ou juin 1823 à Waterloo, (Maryland) – exécutée le à Washington, D.C.[1],[2], est une tenancière de taverne et de pension américaine, impliquée dans la conspiration, menée par John Wilkes Booth, qui déboucha sur l'assassinat du président Abraham Lincoln, le . Arrêtée, jugée et condamnée à mort, elle est une des quatre inculpés pendus après le procès des conspirateurs. Elle est la première femme exécutée par le gouvernement fédéral. Elle est la mère de John Surratt.

L'importance de la participation de la famille Surrat dans des activités clandestines des confédérés ne pourra jamais être connue, mais il est certain (et les preuves en ont été apportées au procès de Mary Surratt) que des armes et de l'argent pour les agents confédérés ont été stockées dans leur taverne, louée à John M. Lloyd[3].

  1. (en) « Abraham Lincoln's Assassination - Mary Surratt »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), Abraham Lincoln Research, (consulté le )
  2. (en) Douglas Linder, « The Trial of the Lincoln Assassination Conspirators 1865 », Faculté de droit de l'University of Missouri–Kansas City (consulté le )
  3. (en) « Biography of Mary Surratt, Lincoln Assassination Conspirator », University of Missouri, Kansas City Department of Law (consulté le )

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search